N° 110 de la revue Intervalles

Cortébert

Après Bellelay, Orvin, Moutier, La Neuveville, Renan, Villeret, Reconvilier, Courtelary, Vauffelin-Plagne-Romont, Tavannes, La Ferrière, Bienne et Sonceboz-Sombeval, Intervalles consacre le numéro 110 de sa revue à Cortébert.

La chronique est rédigée à partir d’archives malheureusement lacunaires, d’éléments recueillis ici et là et d’un reste de mémoire collective. Elle conserve la forme d’un récit comportant la part de subjectivité que peut se permettre un narrateur qui ne revendique aucunement la qualité d’historien, mais qui, n’ayant guère quitté le périmètre, y a connu en aval et en amont cinq générations et s’est beaucoup intéressé à ce qu’ont laissé les précédentes.

Cortébert, village construit au bord de la Suze dans le Vallon de Saint-Imier, a traversé les siècles sans qu’un seul de ses habitants ne s’illustre par ses hauts faits. Le récit de son passé que nous offre Frédy Geiser est pourtant captivant.

En une suite de récits étagés, on y découvre la vie d’une communauté rurale, l’aventure industrielle de la manufacture horlogère Cortébert Watch, la reconversion vers une société libérale.

Féru d’histoire, profondément attaché à son village, Frédy Geiser a consulté de nombreuses archives pour étayer son récit. Il a aussi fait appel à la mémoire collective pour retracer l’évolution des moeurs. Ses lignes sont une marque de reconnaissance envers ceux qui ont fait vivre le village au fil des jours.

Responsable du numéro
Jean-Marie Hotz

Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 192 pages
67 Illustrations N/B et couleurs

Prix de vente
CHF 35.- + frais de port

ISSN 1015-7611
Sortie: 31 mai 2018

Visuels

Nous vous prions d’indiquer la source de ces images. L’usage de ces images est limité à l’illustration d’un article concernant ce numéro de la Revue Intervalles. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à d’autres fins.