N° 109 de la revue Intervalles

Bourgeoisies

Le numéro 109 de la revue Intervalles est consacré aux communes bourgeoises, qui pour beaucoup de Suisses, représentent avant tout la terre d’origine de leurs ancêtres. Mais dans la réalité, elles sont les premières collectivités publiques qui, dans l’Histoire, se sont occupées du bien général en gérant des forêts et des pâturages communs, en exploitant des carrières, etc. Dans le Jura bernois et le canton du Jura, elles sont toujours bien présentes. Mais alors quels rôles jouent-elles actuellement?

Les communes bourgeoises du Jura bernois et du canton du Jura ont bien failli disparaître notamment lors de l’annexion de la région à la France à la fin du 18e siècle et l’instauration des communes municipales. Elles ont toutefois survécu. Intervalles montre aussi que la création du canton du Jura a été, de façon plus inattendue, une autre épreuve à surmonter au siècle passé. Le présent numéro décrit les péripéties de cette lutte pour la survie.

Et aujourd’hui que font ces collectivités publiques ancestrales? En tant que propriétaires fonciers, disposant parfois d’une certaine fortune, elles s’engagent dans la vie sociale sous des formes les plus diverses: création de jardins ouvriers, soutien à des coopératives immobilières, soutien de manifestations culturelles et touristiques, etc.

Pour être complet et concret, ce numéro dresse finalement le portrait de chacune des communes bourgeoises du Jura bernois et du canton du Jura. Il donne aussi un aperçu des bourgeoisies à Bienne.

Responsable du numéro
Alain Perrenoud

Alain Perrenoud

Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 224 pages
135 Illustrations N/B et couleurs

Prix de vente
CHF 35.- + frais de port

ISSN 1015-7611
Sortie: 7 décembre 2017

Visuels

Nous vous prions d’indiquer la source de ces images. L’usage de ces images est limité à l’illustration d’un article concernant ce numéro de la Revue Intervalles. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à d’autres fins.