N° 82 et 124 de la revue Intervalles
LES MENNONITES DES HAUTEURS JURASSIENNES
LES ANABAPTISTES DE L’ARC JURASSIEN ET LES MURS DE PIERRES SÈCHES
500 ans mouvement anabapTISte
Il y a 500 ans, en janvier 1524, naissait le mouvement anabaptiste dont les membres refusent le baptême des enfants mais aussi le service militaire. Ils furent emprisonnés, torturés et exécutés à Zurich et à Berne. Ils furent toutefois tolérés dans les hauteurs de l’Emmental et accueillis dans l’Évêché de Bâle comme force de travail pour mettre en valeur les ressources agricoles des hauteurs.
La revue Intervalles a publié deux numéros sur le sujet qui forment un diptyque: le numéro 82 «Les mennonites* des hauteurs jurassiennes» présente la communauté dans une perspective historique, religieuse et culturelle, c’est donc une approche intellectuelle. Le numéro 124 « Les anabaptistes de l’Arc jurassien et les murs de pierres sèches » évoque, au travers de plusieurs générations des familles Geiser, Gerber, Oppliger, Sauser et autres Ummel, la vie des paysans anabaptistes; c’est donc une approche littéralement plus terre-à-terre.
Ces numéros peuvent être obtenus au prix respectivement de CHF 15.- et CHF 20.- ou de CHF 30.- les deux sur www.intervalles.ch ou à la boutique La Couronne, Coeur du Grand Chasseral
*De nos jours les termes « anabaptiste » et « mennonite » sont pratiquement synonymes, même s’ils ne l’ont pas toujours été (cf. J. Gerber-Boillat, INTERVALLES n° 82, p. 11).
