N° 115 de la revue Intervalles

Des hommes, des femmes et deux parcs

La revue Intervalles consacre son numéro 115 aux parcs naturels régionaux du Chasseral et du Doubs. Ces deux institutions, comme d’autres en Suisse, visent non seulement à protéger la faune et la flore, mais aussi à concilier les activités humaines avec elles et à valoriser le patrimoine régional. Vingt femmes ou hommes, connues ou non, liées à ces parcs, se dévoilent et révèlent leurs relations avec ces derniers, donnant ainsi un visage à cet espace géographique. Ce numéro fait aussi écho au cahier 54 « Chasseral », qui évoquait le projet de création des parcs.

L’Arc jurassien a la grande chance de compter six parcs naturels régionaux, dont deux sont situés dans notre région: celui du Doubs et celui du Chasseral. Deux institutions voisines, qui cherchent non seulement à préserver la faune et la flore, mais aussi à assurer un développement durable des activités humaines et à valoriser les patrimoines régionaux. Elles répondent donc à la question qu’Intervalles posait il y a tout juste 20 ans dans son numéro 54 « Chasseral » sur la nécessité d’organiser la cohabitation sur le Chasseral des métayers, du grand tétras et des VTTistes.

Au travers du présent numéro, Intervalles présente ces deux parcs et part à la rencontre d’une vingtaine d’hommes et de femmes qui, à leur façon, sont liés aux parcs du Doubs et du Chasseral. Fières de leur région, amoureuses de ses paysages et de sa nature mais aussi de ses habitants, ces personnes, connues ou anonymes, livrent un portrait intime de ce vaste espace géographique.

Et pour partir concrètement à sa découverte, quatre propositions de promenades complètent cet ouvrage.

Responsable du numéro
Julien Steiner

Julien Steiner

Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 136 pages
91 illustrations couleurs

Prix de vente
CHF 30.- + frais de port

ISSN 1015-7611
Sortie: 19 novembre 2019

Visuels

Nous vous prions d’indiquer la source de ces images. L’usage de ces images est limité à l’illustration d’un article concernant ce numéro de la Revue Intervalles. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à d’autres fins.