N° 111 de la revue Intervalles

La Grève générale de 1918 à Bienne et dans le Jura bernois

Presque 100 ans jour pour jour après les manifestations de 1918, la revue Intervalles publie un numéro consacré à la Grève générale qui s’est déroulée dans toute la Suisse du 12 au 14 novembre en se focalisant plus particulièrement sur les événements survenus à Bienne et dans le Jura bernois. Cet épisode important de l’histoire suisse est resté gravé dans les esprits de notre région ouvrière. En reprenant de nombreux portraits de personnes de l’époque présentés dans le cadre de l’exposition 1918 Guerre et Paix du NMB Nouveau Musée Bienne, ce numéro 111 d’Intervalles permet aussi de découvrir qui étaient réellement les acteurs de ce mouvement social.

En 1918, alors que la Première Guerre mondiale touche à sa fin, la Suisse, comme le reste de l’Europe, traverse une crise économique sans précédent qui précipite dans la misère sa classe ouvrière. Le 11 novembre, alors que la Révolution russe est encore dans tous les esprits et que des soulèvements populaires ont lieu en Allemagne et en Autriche, les mouvements socialistes et syndicaux suisses, réunis au sein du comité d’Olten, lancent l’appel à la Grève générale nationale, la première et la dernière de l’histoire suisse. Terrorisées, les autorités bourgeoises répriment le mouvement en faisant intervenir l’armée. Face à la « dictature des sabres », selon sa propre terminologie, le comité d’Olten cède.

Sur le moment, la Grève générale peut être considérée comme un échec, car les conditions matérielles de vie ne changent pas ou que très peu. Toutefois, considérée sur le long terme, elle peut être vue comme ayant eu un certain succès, puisque ses principales revendications, comme l’élection à la proportionnelle, l’introduction d’une assurance vieillesse et survivants ou le droit de vote pour les femmes se verront réalisées, certaines avec certes plusieurs décennies de retard. Pourtant, pendant longtemps, l’historiographie suisse a présenté ces événements comme une seule tentative de déstabilisation et de révolution communiste.

À l’occasion du centième anniversaire de la Grève générale, la revue Intervalles a donc souhaité retracer cet événement en le plaçant dans son contexte suisse, mais aussi régional, à Bienne et dans le Jura bernois. Mais surtout, elle a voulu donner un visage à ces hommes et femmes qui ont participé à ces journées en publiant les nombreux portraits réalisés par le NMB Nouveau Musée Bienne dans le cadre de sa très belle et riche exposition 1918 Guerre et Paix, présentée de mars à décembre 2018.

Si la Suisse n’a connu qu’une seule Grève générale sur le plan national, elle a régulièrement été marquée par des conflits sociaux et des grèves confinées à des corps de métiers ou à des régions. Inscrit dans la Constitution fédérale depuis 2000, le droit de grève a davantage été utilisé ces deux dernières décennies par celles et ceux qui se battent, non plus pour avoir tout juste à manger, mais pour garder leur emploi et leur dignité. L’occasion pour la revue Intervalles de faire le point sur les grèves d’aujourd’hui et plus particulièrement celles survenues en 2004 et 2006 chez Swissmetal Boillat à Reconvillier.

Responsable du numéro
Julien Steiner

Julien Steiner

Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 112 pages
72 Illustrations N/B et couleurs

Prix de vente
CHF 30.- + frais de port

ISSN 1015-7611
Sortie: 8 novembre 2018

Visuels

Télécharger les visuels :
111_Greve-generale-de-1918_Presse

 

Nous vous prions d’indiquer la source de ces images. L’usage de ces images est limité à l’illustration d’un article concernant ce numéro de la Revue Intervalles. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à d’autres fins.