RJB

Une seconde vie pour les fortifications militaires

De nombreux fortins de la seconde guerre mondiale sont aujourd’hui transformés en musées, en caves à fromage ou en salles de serveurs. La dernière édition de la revue Intervalles s’intéresse à l’histoire de ces constructions dans le Jura bernois et le Jura

Les randonneurs ont l’habitude de tomber dessus au détour d’un chemin : les fortifications militaires se dissimulent un peu partout dans le Jura et le Jura bernois. Aujourd’hui abandonnées par l’armée, elles sont souvent rachetées par des fondations ou des associations qui les transforment en musées. La revue culturelle Intervalles a décidé de consacrer son dernier numéro à ces reliques de la seconde guerre mondiale.

De nombreux experts reviennent sur l’origine de ces fortins et barrages antichars, ils rappellent dans quel contexte ils ont vu le jour et dans quelle stratégie globale ils s’inséraient. Les auteurs s’intéressent aussi aux hommes qui ont participé à la construction de ces fortifications avant de les défendre.

 

Musées ou caves à légumes

Finalement, la revue détaille ce que deviennent ces ouvrages aujourd’hui : en Suisse, des privés ont racheté des fortins pour en faire des caves à fromage, des cultures de champignons ou encore des salles de serveurs informatiques. Dans la région, certains les ont transformés en caves à légumes ou en dépôt hivernal pour cadres de ruches. Mais la grande majorité a été reprise par des associations ou des fondations qui tiennent à conserver ce pan de l’histoire nationale.

 

Promenades découverte

L’Association patrimoine militaire brigade frontière 3 a repris un poste de commandement au sommet du col des Rangiers, cinq fortins d’infanterie dans la cluse de Soyhières, un près d’Undervelier et un sur la route des Rangiers. La plupart sont ouverts au public. De son côté, l’Association des ouvrages de Frinvillier gère le fortin de Frinvillier et y organise des événements et des visites guidées.

Le dernier numéro d’Intervalles se termine d’ailleurs sur deux propositions de balades, l’une à proximité de Sonceboz et l’autre près d’Undervelier.

Vers l’article original