Enquête photographique Jura bernois 2019-2020

Le fOrum culture, les Journées photographiques de Bienne, Mémoires d’Ici et la revue Intervalles ont associé leurs forces pour lancer l’Enquête photographique Jura bernois 2019-2020. Cette nouvelle enquête photographique qui propose au lauréat un parcours inédit a pour but d’encourager la création photographique et de constituer un patrimoine photographique régional, témoignant de la vie sociale, culturelle, économique, géographique ou politique du Jura bernois. Vingt-sept photographes professionnels, en provenance de toute la Suisse, ont soumis des dossiers de grande qualité en réponse à l’appel à projets communiqué en mai 2019.

Le choix du jury

Le jury, composé d’Urs Stahel (co-fondateur et ancien directeur du Fotomuseum Winterthur, membre externe), de Sarah Girard (Journées photographiques de Bienne), Jean-Marie Hotz (revue Intervalles), Catherine Kohler (fOrum culture) et Sylviane Messerli (Mémoires d’Ici), a choisi à l’unanimité le projet de Pierre-Kastriot Jashari pour réaliser la première Enquête photographique Jura bernois 2019-2020.

Pierre-Kastriot Jashari propose un travail photographique documentaire traitant de la jeunesse dans le Jura bernois. En explorant en particulier la question de la mixité culturelle, il envisage une recherche jouant de plusieurs typologies d’images : portraits, paysages, architecture, natures mortes, créant une immersion dans le quotidien – parfois intime – des habitants. Le jury a été séduit par l’écriture photographique forte et personnelle du photographe.

Le parcours proposé

Grâce à ce partenariat inédit entre quatre institutions, les supports de présentation de l’Enquête photographique Jura bernois seront multiples. Les premières réalisations du photographe seront visibles dès octobre 2019 sur les panneaux de programmation culturelle itinérants du fOrum culture. En mai 2020, une exposition sera présentée aux Journées photographiques de Bienne et une sélection d’images sera publiée dans la revue Intervalles qui consacrera un numéro entier à l’Enquête photographique. Les fichiers numériques et les tirages de l’enquête seront ensuite intégrés aux collections de la Fondation Mémoires d’Ici, à Saint-Imier.

Pierre-Kastriot Jashari, Routine, 2019

Pierre-Kastriot Jashari, Mi-temps, 2019

L’enquête photographique dans la presse

Enquête photographique – Le Temps

A 24 ans, le Biennois Pierre-Kastriot Jashari a remporté la première Enquête photographique Jura bernois, qui l’a vu capturer la jeunesse locale dans son multiculturalisme. Racines et altérité…