No 112 AOUP – Communiqué de presse
En octobre 2016, l’Association des Œuvres d’Utilité Publique du district de Courtelary a fêté ses 200 ans d’existence dans le silence général. Une association aussi vénérable ne méritait-elle pourtant pas un peu d’intérêt de par sa seule longévité ? Qui est donc cette « AOUP », dont on ne connaît généralement que le nom sans en cerner les missions ?
lire plusNo 111 La Grève générale de 1918 – Communiqué de presse
Presque 100 ans jour pour jour après les manifestations de 1918, la revue Intervalles publie un numéro consacré à la Grève générale qui s’est déroulée dans toute la Suisse du 12 au 14 novembre en se focalisant plus particulièrement sur les événements survenus à Bienne et dans le Jura bernois.
lire plusNo 103 Max Robert – Communiqué de presse
À une époque où la peinture et la sculpture ne sortaient guère des cercles d’initiés, Max Robert fut un passeur, réussissant à transmettre son enthousiasme et à faire connaître la création artistique contemporaine auprès de larges milieux.
lire plusNo 110 Cortébert – Communiqué de presse
Après Bellelay, Orvin, Moutier, La Neuveville, Renan, Villeret, Reconvilier, Courtelary, Vauffelin-Plagne-Romont, Tavannes, La Ferrière, Bienne et Sonceboz-Sombeval, Intervalles consacre le numéro 110 de sa revue à Cortébert.
lire plusNo 109 – Bourgeoisies
Le numéro 109 de la revue Intervalles est consacré aux communes bourgeoises, qui pour beaucoup de Suisses, représentent avant tout la terre d’origine de leurs ancêtres. Mais dans la réalité, elles sont les premières collectivités publiques qui, dans l’Histoire, se sont occupées du bien général en gérant des forêts et des pâturages communs, en exploitant des carrières, etc. Dans le Jura bernois et le canton du Jura, elles sont toujours bien présentes.
lire plusNo 108 – Fortifications des brigades frontière 2 et 3 dans le Jura et le Jura bernois
Intervalles a réuni une équipe de spécialistes et de passionnés qui expliquent les principes tactiques qui ont guidé la construction de ces «bunker». Les conditions de vie des soldats des brigades frontière 2 et 3 qui ont, pour partie, construit et ensuite servi autour et dans ces ouvrages, étaient dures et ce numéro est aussi un hommage à ces hommes.
lire plus