No 127 GRAND CHASSERAL : GENèSE, DÉVELOPPEMENT, AMBITIONS
N° 127 de la revue Intervalles GRAND CHASSERAL : GENèSE, DéVELOPPEMENT, AMBITIONS GRAND CHASSERALGENÈSE, DÉVELOPPEMENT, AMBITIONS La marque Grand Chasseral et son centre de promotion, La Couronne à Sonceboz, sont l’aboutissement d’un long processus visant...
No 126 Négoce, soie et coton, le début du capitalisme à Bienne
N° 126 de la revue Intervalles Négoce, soie et coton, le début du capitalisme à Bienne NÉGOCE, SOIE ET COTON,LE DÉBUT DU CAPITALISME À BIENNE Ce numéro d’Intervalles est consacré à l’évolution économique et sociale de la ville de Bienne et couvre la période du déclin...
No 125 – Patrimoine? l’éloquence des murs – Communiqué de presse
À travers cette publication, Patrimoine Jura bernois veut susciter la curiosité. À l’écart des grands mythes patrimoniaux nationaux, que l’éloquence des murs de cette région capte l’attention et stimule le plaisir !
No 124 – Les anapabtistes de l’arc jurassienet les murs de pierres sèches – Communiqué de presse
Le présent numéro est une approche terrienne de la communauté anabaptiste. Il évoque au travers de plusieurs générations des familles Geiser, Gerber et autres Sauser, la tradition paysanne de cette communauté, tradition quasi originelle puisque les princes-évêques de Bâle ont accueilli les anabaptistes au XVIe siècle à condition qu’ils défrichent les hautes terres de leur territoire.
No 123 – le vallon horloger et ses anarchistes – Communiqué de presse
Le Vallon de Saint-Imier devient un vivier de militants anarchistes, un laboratoire du fédéralisme. Pendant une dizaine d’années s’y développent des sociétés de résistance, des mutuelles, des pratiques culturelles originales, en rupture avec le Parti libéral-radical. Avec les limites que l’on peut imaginer : l’organisation se borne pratiquement aux ouvriers horlogers sans inclure les autres métiers, les femmes y ont peu de place et de visibilité.
No 122 – chemins D’ARTISTES – Communiqué de presse
Le présent numéro d’Intervalles est consacré à un groupe de peintres : Claudévard, Edmond Hänni, Georges Item, André Leuba, Jean-Marie Meister, Marco Richterich et Danilo Wyss. Jeanne-Odette vient compléter cette liste en tant que femme artiste qui, elle, s’est tournée vers la création textile. Si les chemins de ces artistes ont pris par la suite des directions différentes, ils ont néanmoins tous pris naissance dans la ville de Bienne à l’aube des années 1950 dans le sillage du Mouvement culturel romand.