N° 135 de la revue Intervalles
EAUX, ENTRE SOURCES ET LAC
« Effectivement, sans la Source des Romains, Bienne n’existerait pas. »
Ces propos proviennent d’un des articles de Margrit Wick-Werder qui figure dans cette nouvelle parution de la revue Intervalles et nous pourrions ajouter que, sans eau, la vie n’existerait pas. En effet, la question de l’eau est centrale ! Que ce soit d’un point de vue historique, biologique, physique, chimique, sociologique, ethnologique, que ce soit les cours d’eau (revitalisation et renaturation), les plans d’eau (étangs et rivières), la pêche (les sociétés de pêche et leur rôle), la faune, la flore, les syndicats d’aménagement des eaux, les sources, les ressources en eau (réchauffement climatique), l’épuration des eaux (eau potable, pollution), les canalisations, tous ces thèmes dont le fil conducteur était l’eau ont apporté leur lot de questions.
Pour son numéro 135, Intervalles propose à ses lecteur·trices de suivre le fil rouge de la thématique des « eaux », lequel se déroule « entre sources et lac », et ce sans prétendre à l’exhaustivité. Anicée Willemin & Alain Perrenoud, membres du comité d’Intervalles et coordinateur·trices de cette nouvelle publication, ont choisi de donner la parole à une dizaine d’auteur·trices, chacun·e spécialiste de son domaine.
Dès l’origine, l’eau à Bienne et dans le Jura bernois a été et demeure un enjeu majeur, que ce soit à travers l’histoire des sources régionales, en particulier l’histoire de la Source romaine de Bienne, dite la Source des Romains et qui donne son nom à la ville, en passant par des enjeux en lien avec l’évolution des droits de fontaine et du raccordement des fontaines publiques, les usages initiaux et actuels de l’eau de la Source romaine, son sauvetage de ces dernières années, ainsi que la naissance d’une coopérative.
Après les sources, viennent les affluents, les confluents, et d’autres interrogations, dont la question de la biodiversité, de sa richesse et de sa préservation face aux aléas du réchauffement climatique, avec l’exemple d’une revitalisation et renaturation des cours d’eau et des marais du Jura bernois. Au gré des étangs et des rivières, n’oublions pas non plus la flore, la faune piscicole et astacicole, les amphibiens, l’avifaune, ainsi que la présence du castor et son impact le long des rives du lac de Bienne. Et c’est sans compter sur la pêche, sa pratique, les sociétés de pêche du Jura bernois et de Bienne, ainsi que la façon de trouver de l’eau par le biais des usages et des apports d’un sourcier.
Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 224 pages
ISN 1015-7611
Sortie: 27 août 2026
Prix de vente : CHF 35.- + frais d’envoi

