N° 131 de la revue Intervalles
Bienne et le cinéma
À l’heure où le streaming permet de visionner des films depuis son canapé, ce numéro s’intéresse à l’histoire du cinéma à Bienne qui fut une ville pionnière en Suisse. Il explore les différents aspects de cette présence dans la cité : non seulement l’évolution historique du passage de la projection des films sous les tentes de forains à la construction de bâtiments spécifiques, mais aussi les dimensions sociales, culturelles et économiques du 7e art dans la ville incluant évidement la création de deux festivals internationaux.
Pas moins de dix-sept spécialistes ont réuni leur savoir pour la réalisation de ce numéro. Ils content la présence des forains qui ont projeté les premiers films dans des chapiteaux avant que des entrepreneurs ne construisent des bâtiments spécialisés qui marquent encore aujourd’hui l’urbanisme de la ville.
Ce numéro d’Intervalles rend aussi hommage à des personnalités ayant imprégné l’histoire du cinéma à Bienne, comme Alvaro Bizzarri, Jaques Dutoit ou Carlo Piaget.
Mais il va au-delà des lieux et des figurent célèbres. Il explore les dimensions sociales, culturelles et économiques du cinéma à Bienne. Les cinéastes amateurs locaux, témoins du passé, y sont aussi évoqués. Une attention particulière est portée à la Guilde biennoise du film, active depuis 75 ans. D’autres institutions locales et deux festivals internationaux illustrent la passion biennoise pour le cinéma.
Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 256 pages dont 212 illustrations souvent inédites
ISN 1015-7611
Sortie: 22 mai 2025
Prix de vente
CHF 55.- + frais d’envoi